basket.bclm@gmail.com
|
06.22.31.28.97

Interview d'ISIAH, joueur SENIORS 1 et arbitre ELITE JEUNE

Bonjour, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m'appelle Isiah j'ai 20 ans et mon hobbie principal c'est le basket. Je suis étudiant en mathématiques et je voudrais plus tard être professeur de mathématiques en collège/lycée.
 
Quel a été le déclic qui t’a amené à l’arbitrage ?
 Au départ, je ne m'intéressais pas du tout à l'arbitrage, cela a été un concours de circonstances : après avoir joué un match à ramonville, on m'a proposé avec mon ami Yoan (aujourd'hui aussi officiel), d'arbitrer un match de département oú aucun arbitre n'était désigné. Cela nous a plu, d'autant qu'on s'était fait un peu d'argent de poche. De là, on a commencé à arbitrer dans notre club des matchs le samedi après-midi. Mon ami est devenu officiel l'année d'après et je l'ai rejoint l'année dernière, 3 ans après.
 
Qu'est-ce que tu aimes dans l'arbitrage ? Qu'est-ce que ça t'apporte ?
 A la base, je ne vais pas faire de belles phrases, j'arbitrais parce que c'était rémunéré. Ça m'a permis de me faire un peu d'argent de poche. Avec le temps, j'ai commencé à vraiment prendre du plaisir. J'aime le fait qu'il y ait des règles, de la logique, que cela reste une science assez inexacte parce que nous pouvons avoir chacun une interprétation différente d'une même situation. D'autre part, c'est aussi une manière de voir de bons matchs en y participant.
 
Comment es-tu arrivé à ce niveau ?
J'ai passé mon examen en candidat libre et j'ai commencé à officier l'année dernière. J'ai eu beaucoup de chance d'être appelé à faire des Tournois Inter Comité U13 qui m'ont permis concrètement d'apprendre l'arbitrage au niveau du placement, de la gestuelle à appliquer, de la gestion des coachs et du temps, puisque je n'ai pas fait de formation. Et grâce à cela, cette année, je suis passé du niveau département à région dans le groupe arbitre espoir.
 
Comment arrives-tu à gérer les publics ou coachs « difficiles » ?
L'important je pense, c'est de savoir reconnaître ses erreurs. Tout le monde fait des erreurs, c'est humain. Nous arbitre, avons les outils pour que cela se passe bien : la communication simple avec le coach, l'avertissement, la technique, etc..
Pour la gestion du public, cela reste plus difficile, sur certains matchs, il faut avoir les oeillères et les "boules Quies" parce que certains publics sont durs. Mais comme pour les coachs, tu as le droit de faire sortir les éléments perturbateurs de la salle.
 
Jusqu’où comptes-tu aller dans l’arbitrage, quel est ton projet ?
Je compte aller le plus loin possible. Tant qu'on me permet de monter je monterais après il faut s'en donner les moyens et beaucoup travailler. 

Ta plus grande qualité ?
Ma capacité d'adaptation. Cela me permet de très vite me corriger quand on me donne des conseils ou des détails à modifier.
 
... et ton plus grand défaut ?
Être trop pointilleux, parfois les petits détails pour certains, restent super importants pour moi.

L'arbitre : ELEMENT INDISPENSABLE du match

Pour commencer, une définition : "l'arbitre est la personne chargée de la direction du déroulement du match et du respect des règlements" établis par la fédération française de basket-ball (FFBB). Elle se doit d'être impartiale et est investie d'une autorité par la FFBB.
 
Tout(e) joueur(se) du club est amené(e) à arbitrer pendant la saison :  et s'engage en prenant sa licence à arbitrer ou être à la table de marque (e-marque ou chronomètre) 1 à 2 fois dans la saison. Chaque équipe jouant à domicile (à partir de U13) est sollicitée pour arbitrer un match de la catégorie inférieure avec l'aide du coach ou d'un arbitre référent.
 
Le très jeune arbitre : de U9 à U11 s'initiera lors des entraînements mais aussi des matchs pour les U11 avec la pratique du "JAP"(je Joue, j'Arbitre, je Participe) qui lui permettra d'apprendre les règles du basket, de prendre des décisions sur le jeu, de jouer un autre rôle que celui du joueur.
 
L'arbitre club : est une étape supplémentaire, il permet de valider une formation théorique en e-learning suivi d'arbitrage de matchs jeunes avec l'aide d'un "arbitre club" adulte ou "officiel" pour le guider dans sa formation. Il faut être licencié FFBB pour accéder à la formation.
 
L'arbitre officiel  :  est fait pour celle ou celui qui veut arbitrer des matchs en plus de l'arbitrage club,  pour lesquels elle ou il sera désigné par le comité et défrayé pour cela. Une formation -de 16 ans et + de 16 ans est prévue avec un engagement entre et 6 et 9 dimanches matins.
 

Cette saison, 43 joueurs et arbitres officiels ont arbitré 107 matchs jeunes

Tous les matchs ont été "couverts". Les joueurs ont respecté la charte qui spécifie que chaque joueur se doit d'arbitrer / être OTM 1 ou 2 fois dans l'année, ce qui n'est pas toujours facile pour eux.  C'est pourquoi nous demandons à tous, spectateurs, coachs, adversaires d'être cléments pour que les arbitres soient valorisés et non critiqués sans cesse. 
 
FELICITATIONS ! à Margaux, Vincent et Laurent nouveaux arbitres officiels département
 
 
Pour tout renseignement, s'adresser à Laurent 06.13.29.25.74 ou Léo 06.22.31.28.97
  
Charlie, nouvel arbitre club

L'OTM : OFFICIEL DE TABLE DE MARQUE

L'OTM peut être chronométreur ou marqueur : il fait partie de l'équipe des officiels avec le ou les arbitres. Il rend compte du match et gère les temps de jeu. Comme l'arbitre, c'est un élément indispensable du match : sans OTM, le match ne peut avoir lieu.
 
Le très jeune OTM : fera partie de la catégorie U11 (poussin(e)s) et s'initiera lors des plateaux de U9 (mini-poussin(e)) à domicile avec la pratique du "JAP" (je Joue, j'Arbitre, je Participe) qui lui permettra d'apprendre à tenir une feuille de match de basket.
 
L'OTM club : est une étape supplémentaire, il permet de valider une formation théorique en e-learning sous réserve d'avoir une licence FFB. Comment s'inscrire ?
 
L'OTM officiel  : pour aller plus loin et pouvoir officier à l'extérieur du club en championnat pré-national et au-delà, des formations sont possibles.

Documents pour s'auto-former :
  • Guide simplifié de l'OTM : pour connaître les bases du règlement, de la communication avec les arbitres et des différents rôles des OTM
  • l'e-marque de A à Z : à partir de la catégorie benjamin, les feuilles de marque sont gérées informatiquement, le principe est le même que pour la feuille papier, seule la répartition des rôles diffèrent un peu.
 
Pour tout renseignement, s'adresser à Fabienne au 06.25.60.54.23
  

BCLM - En mairie - 31180 CASTELMAUROU - basket.bclm@gmail.com
SIRET 39356588200023 - Affiliation FFBB 2331029